Mon opinion sur Interpals.net

Interpals est un site d’échange linguistique international dans lequel on retrouve une multitude de membres provenant des quatre coins de la planète.

A priori, ce site est attractif puisqu’il permettrait de rencontrer de nouvelles personnes tout en permettant l’apprentissage et la pratique d’une multitude de langues. C’est en tout cas dans ce but que je m’étais inscrite sur le site il y a de ça un mois et demi.

Quelques informations

Le site est assez complet puisqu’il comprend :
-une page d’accueil sur laquelle on peut directement rechercher les rencontres qui nous intéressent : âge, genre, pays d’origine.
-ton profil qui est public et que tu peux remplir de A à Z : statut, à propos, préférences, hobbies, musiques favorites …
-les messages avec toutes tes conversations
-les amis
-les photos, les notes …

Je vous avoue ne pas avoir totalement testé le site puisque concrètement, ce qui m’intéressait, c’etait surtout les messages et les rencontres.

Malgré une apparence « vieillote », le site est très fonctionnel et très populaire : environ 6000 à 7000 personnes sont en permanence connectés et donc autant de rencontres potentielles.

Comme tout outil internet, il y a du bon et du mauvais

En tant que femme, mon expérience a été légèrement biaisée par la multitude de messages « aléatoires » reçus, c’est pourquoi l’important pour vous, ça va être d’exprimer clairement ce que vous recherchez (via votre profil).
De nombreuses personnes pensent en effet se trouver sur un site de rencontres « amoureuses » et il m’est arrivé de recevoir un message de ce type : « viens dans mon pays et marie-toi avec moi. » Cela peut sembler comique avec du recul mais je vous assure que sur le coup, ca ne donne pas envie de répondre.

Par ailleurs, j’ai trouvé qu’il était assez rare (mais pas impossible) de trouver des personnes assez « interessantes » pour tenir une réelle conversation.
Pas impossible puisque j’ai réussi à converser avec des personnes très enrichissantes avec qui je suis aujourd’hui en contact en dehors de la plateforme.
Ce sera donc à vous de trouver les bonnes personnes et d’entretenir une relation dynamique.

Un apprentissage chronophage

Si vous souhaitez apprendre une nouvelle langue : pensez à avoir assez de temps et d’énergie.
Une chose est sure, vous ne pourrez pas répondre à tout le monde et tout le monde ne pourra pas vous répondre.
Tous les jours, vous allez vous retrouver avec 10 messages non lus dont probablement cinq qui ressembleront à ça : « Hi/Hello how r u? » Y répondre serait une grande perte de temps à mon avis et je vous conseille de vous tenir à 2/3 conversations afin de vraiment pouvoir apprendre à connaitre votre correspondant.

Côté apprentissage, les conversations sont souvent en anglais et si on maîtrise, ca reste quand même sympa car on a la possibilité de parler de pleins de sujets culturels différents.
Toutefois, quand on en vient à écrire avec d’autres langues, c’est plus compliqué.
Pour mon italien, Interpals m’a vraiment beaucoup servi car il n’y a rien de mieux que la pratique, par contre, c’est un exercice hyper fatiguant. Tu n’as pas toujours le temps de répondre car tu as une vie en dehors, et, lorsque tu as le temps, tu n’as peut-être pas l’énergie nécéssaire à l’apprentissage …

En conclusion

Interpals est un site utile pour ceux qui aiment les rencontres et qui ont le temps d’entretenir des relations virtuelles. Je suis sure à 100% que certains membres finissent même par se voir en dehors de l’écran et c’est juste merveilleux d’avoir cette chance.
C’est un trésor que de pouvoir communiquer avec des gens du monde entier et partager les différences de culture. Si tu souhaite rejoindre la communauté, rappelle toi simplement que tout n’est pas bon à prendre et qu’être selectif est nécéssaire en utilisant cet outil.

Si jamais vous souhaitez me contacter via ce site, mon compte est le suivant : coline cheminal

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s