Quelques conseils pour tes cheveux

La chevelure, que ce soit pour un homme ou une femme, est, d’après mon expérience, toujours un sujet sensible. Tout le monde veut avoir des cheveux brillants, une coupe qui nous va et qui nous met en valeur. Le cheveu représente une partie de notre personnalité, et un atout séduction sans égal…

Alors, souvent, on entretient ses cheveux comme on le peut, en allant de temps à autre chez le coiffeur, sans même pouvoir reproduire la même coupe le lendemain.
Au final, on aime prendre soin de ses cheveux, mais on ne sait souvent pas comment s’y prendre.
Pourquoi ? car on en oublie l’essentiel : que le cheveux est une cellule, et comme pour la peau, il y a des choses à faire et à ne pas faire.

Qu’est ce que le cheveu ?

C’est un ensemble de cellules composées à 97% de kératine qui prend « racine » sous ta peau. Alimenté par les vaisseaux sanguins, le bulbe est la source du cheveu. Dans le derme (sous la peau), on retrouve entre autre la glande sébacée, celle qui produit le sébum. Le cheveu, avant de sortir, passe par l’épiderme (au dessus du derme). Dans cet épiderme, on retrouve une couche de sébum, qui vise principalement à protéger la peau, mais qui est la cause de l’engraissement de tes cheveux…

La kératine ?

Une protéine présente dans les différentes structures issues de l’épiderme (les ongles, les poils, .. et également chez les animaux : plumes, cornes, …)

En quoi tout ce que je viens de dire est utile ? et bien, c’est dans cette logique que je vous présente mes conseils pour entretenir la santé de vos cheveux.

​Mes conseils pour toi

1. Lave tes cheveux au maximum tous les 2-3 jours. Tout comme la peau, le cheveux possède une couche protectrice (le cuticule) qu’il ne faut pas user si tu ne veux pas te retrouver avec trop de fourches…​

2. Met toi aux bains d’huile : la veille ou juste avant de laver tes cheveux, pose une huile sur tes cheveux. De préférence une huile de ricin/castor. Toute huile est nutritive et une aide à la pousse du cheveu.
Laisse reposer durant la nuit en tenant tes cheveux dans une pince ou en mettant une serviette pour ne pas tâcher l’oreiller.

3. Pratique les massages crâniens. Chaque fois que tu y pense (et également durant les bains d’huile), masse ton cuir chevelu (ta tête) afin d’activer la circulation sanguine. Comme dit précédemment, le bulbe, « source » du cheveu est directement alimenté par les vaisseaux sanguins. En plus de stimuler la pousse et de faire pénétrer l’huile, c’est assez agréable et ça va te permettre de te détendre.

4. Lors de la douche, lave une première fois tes cheveux avec ton shampoing : cela permettra d’enlever la couche de pollution, de sébum/d’huile et de saleté présente sur leur partie externe. Après avoir rincé, reproduit : le deuxième shampoing te permettra d’activer sa vraie mission (écrit généralement sur l’étiquette) : démêlant, vivifiant, protecteur, nutritif, …

5. Entretien ton corps d’un façon générale : bois de l’eau et mange correctement afin que le cuir chevelu est tous les apports nutritifs nécessaires pour pousser dans de bonnes conditions (via les vaisseaux sanguins).

6. Dernier et plus important conseil. Ne fais pas n’importe quoi dans le but de faire pousser tes cheveux et aime les comme ils sont! Arrête d’agresser tes cheveux avec des lisseurs, des colorations à répétition, …
Pourquoi ? Tout d’abord car tu ne seras jamais pleinement heureuse/satisfaite de tes cheveux si tu es constamment entrain d’attendre le futur ou un « mieux ». 
La meilleure chose est de les embellir chaque jour avec les clés que je viens de te donner. N’oublie pas : ce qui te rend beau, c’est aussi ta confiance en toi.

Le savais-tu ?

-Selon ton origine, ton cheveux pousse plus où moins vite. Sur un mois, le cheveu d’un type caucasien pousse en moyenne d’1 cm/mois, pour un type africain, de 0,8 cm/mois et pour un type asiatique, de 1,5 cm/mois.​

-L’analyse de tes cheveux peut révéler beaucoup sur toi. Si tu as fumé ou pris de la drogue, cela peut être décelé, même après plusieurs années.

-Les hormones ont un rôle très important dans la pousse du cheveu.

-L’un des mythes concernant la pousse de cheveu vise à promettre une pousse favorisée après la coupe des pointes de cheveux durant le premier quart de lune.
Je te laisse cliquer sur ce site complet pour en savoir plus : ici

Voilà, j’espère que ces petites connaissances t’ont aidé et laisse moi un commentaire afin que je connaisse l’une de tes histoires capillaire 🙂

XOXO, Coline.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s