Comment réussir son entretien d’embauche ?

L’entretien, tant attendu, peut s’avérer un vrai cauchemar pour certains. Voici mes conseils afin de rendre cet événement moins stressant.​

  • Choisis la tenue adéquate : sobre, simple et en coordination avec le lieu dans lequel tu postule. Il s’agit de se fondre dans le décor, et non pas de se faire remarquer comme on pourrait le penser. L’œil du recruteur sera, de toute manière, tourné sur vous.
  • Adopte une attitude dynamique et positive : le sourire et la politesse sont de vigueur. Donne l’envie au recruteur de te prendre dans leurs équipes et de travailler à tes côtés.
  • Renseigne-toi sur l’établissement et ses valeurs : ça vous permettra de montrer subtilement votre motivation et votre légitimité d’obtenir le poste
  • Demande des conseils aux personnes qui connaissent l’entreprise : travaille ton réseau (LinkedIn), et n’hésite pas à contacter ceux qui peuvent t’aider.
  • Demande un feed-back/des conseils à tes proches : ce sont les plus à-même de dire les faiblesses que tu devrais « cacher », ou les forces à mettre en avant
  • Prépare les questions et les points importants à mentionner (questions types : classiques mais utiles)
  • Quelques temps avant l’entretien, fait une activité qui te détend (prend un bain, va au sport, sort avec tes amis)
  • Relativise : peu importe à quel point cet entretien est une opportunité, garde en tête qu’il y a toujours plus grave que de le rater. Dites vous également que l’image que l’on porte sur soi-même est souvent plus critique que celle que l’on dégage vraiment.
  • Soit au rendez-vous 5 minutes à l’avance : gage de ponctualité
  • Quand l’on va te demander si tu souhaite boire quelque chose, n’opte pas pour une boisson extravagante (pose ton choix sur l’eau ou le café)
  • Ai, si possible un plan B : n’attend pas trop de l’entretien. Les gens désespérés ne sont pas attrayants.
  • Garde en tête que tu es là pour donner et convaincre, mais pas que ! Tu es aussi là pour recevoir. Il s’agit de trouver un métier qui te convienne et, si le courant ne passe pas, il en sera de même tout au long de la période d’emploi.

Pour finir, saches que tu es exactement là où tu dois être, mais si, malheureusement, le résultat est négatif, rappelle-toi que cet entretien t’a servit. Tu auras sans doute plus de bonheur dans un autre établissement. Il vaut mieux ne pas être pris que de galérer chaque jours dans une vie qui ne nous plait pas.​

PS : avant d’être prise dans mon job actuel, j’ai passé entre 5 et 10 entretiens alors soi patient(e)

XOXO, Coline

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s