Comment être organisé ?

Le début : l’organisation sous toutes ses formes

Si nous recherchons la signification profonde du mot organisation sur Wikipédia, nous tomberont sur cette définition : « disposé de manière à rendre apte à la vie ». En réalité, on réfère ici à l’étymologie latine ou grec du mot : «organum»  / «organon» qui désignait autrefois un instrument de musique, la voix, ou encore un organe du corps.

L’organisation d’aujourd’hui est la même qu’autrefois : si on comprend correctement son sens étymologique, nous pouvons clairement voir en quoi elle est source de satisfaction et de bien-être. En donnant une structure adaptée à notre temps, notre espace ou encore nos pensées, ces aspects de nos vies nous rendrons ce qu’ils ont de meilleur : de l’énergie.​

J’ai donc pu dresser une liste qui, je l’espère, t’aidera à t’améliorer, mais n’oublie pas : tu ne pourras apprécier l’organisation que et seulement si tu t’amuse ! Ne vois pas tout ceci comme une tare mais plutôt comme un moyen de rendre ta vie plus sereine, et plus productive. Je ne prétend pas être une accro à l’ordre et au rangement, mais mon esprit est plus tranquille quand ma chambre est rangée, pas toi ?

Ton espace

Support : émission Netflix – L’art du Rangement par Marie Kondo

Il s’agit probablement de l’étape la plus évidente, c’est pourquoi j’ai décidé de la mettre en premier. Arranger ses lieux de vie et de travail est primordial pour pouvoir les utiliser de façon optimale. Voici ce que je te conseille :​

-procure toi un maximum de rangements afin de pouvoir catégoriser les fournitures/objets dont tu ne te sers pas tous les jours. Exemple : les feuilles vierges dans un bac différent que les factures.​

-créer toi une organisation qui te ressemble : codes couleurs pour les vêtements ou les dossiers, étiquettes claires (permettant d’accéder directement à ce que l’on cherche sans se poser de questions), rangement en fonction de ce dont tu te sers le plus/le moins.​

-rend ton espace « miroir de ta vie » : afficher sur les murs ses objectifs, ses rêves, ses planning, mais aussi des photos de familles/d’amis qui personnalise votre espace (afin que vous ne perdiez pas le nord !).​

-fais simple : pas besoin d’avoir autant de superflu. N’achète pas des nouveaux stylos de toutes les couleurs et contente toi d’utiliser le matériel dont tu dispose. Organiser, s’est aussi ne pas se compliquer la vie. Concentre toi d’abord sur le fond et non la forme. ​

-laisse toi de l’espace pour respirer : désencombre l’espace au maximum en rangeant quand tu as le temps. Fais en sorte de pouvoir poser tes yeux sur un espace vide. Il est important de catégoriser chaque objet dans une activité précise. Si vos feuilles de travail sont sur votre bureau, sur votre canapé et dans votre cuisine, votre cerveau va s’embrumer. En effet si vous faites cela, votre cerveau va petit à petit comprendre votre cuisine comme un lieu de travail et comme il est sujet de stress, votre inconscient ne le vivra pas si bien que cela. Vous êtes vous déjà demandé pourquoi quand vous regardez une série dans votre lit, vous avez du mal à dormir ensuite ? Et bien il s’agit du même principe. Durant une série, votre cerveau est en éveil. S’il caractérise votre lit comme un lieu d’éveil, vous aurez du mal à trouver le sommeil. Ci-joint, je vous laisse lire un article de madame le figaro qui résume en quelques mot ce que je viens d’expliquer.

Ton temps

Aborder l’organisation du temps est délicat, je le sais, car peu de nous choisissent vraiment leur emploi du temps de travail. Toutefois, si nous regardons la chose différemment, en considérant le temps comme un ami, plutôt qu’un ennemi, on se rend compte que l’on peut ralentir et se laisser une minute pour souffler. 

Voici mes conseils :

-Travaille ta « priorisation »: choisis ce qui vaut la peine dans ta vie actuellement. Identifie et élimine les loisirs/tâches qui te prennent trop de temps et qui ne t’apportent rien. Ici, je pense tout particulièrement aux réseaux sociaux (facebook, instagram, snachat) sur lesquels nous passons des heures à regarder la vie dans autres en oubliant sa propre. Si ma vision sur cette question t’intéresse, va voir l’article où je m’y consacre. 
Mis à part les réseaux, nous retrouvons en top de liste : les films, la télévision, les séries. Et oui, nous pensons tous (moi y compris je l’avoue) qu’un épisode ne prend qu’une heure de notre temps et que cela nous détend. 

La vérité, c’est que, bien souvent, on s’arrête au bout de 4 épisodes et nous ne sommes pas moins fatigué, si ce n’est pas plus. Pour couronner le tout, on n’a rien fait et on en a plus la force… 

Je suis l’exemple même de celle qui n’arrêtait pas de perdre mon temps et mon énergie à d’autres choses qu’à mon présent et futur. Mes priorités n’étaient tout simplement pas les bonnes. Je ne vous conseille pas de vous priver de tout car l’amusement est important aussi, toutefois, au lieu de procrastiner 5 heures, réduisez ce temps pour des choses plus utiles, plus saines. Depuis que j’ai quitté les réseaux sociaux principaux, je me sens bien mieux dans ma peau et j’ai enfin du temps pour prendre soin de moi, pour vivre le moment présent.

-A partir du moment où tu sais quelles sont les choses qui en valent la peine, inscrit-les dans un carnet, qui va te permettre de t’organiser correctement. J’insiste sur le correctement car nombreuses sont les personnes qui (n’oublieront pas mais…) qui n’ont simplement pas évaluer le temps que prenais la tache précédente. L’oubli n’est pas toujours le problème des personnes en retard.
Ici je parle d’espacer assez les rendez-vous pour prendre en compte le temps des transports, les pauses ou encore les contre-temps. Exemple : mettre le réveil plus tôt car vous vous connaissez et vous savez que vous mettez du temps à sortir du lit…

Tes pensées

Les pensées sont probablement les plus complexes à organiser. Nous en avons excessivement beaucoup, dans un court laps de temps, et leur majorité proviennent des interactions avec ce qui nous entourent. Il est donc parfois dur de contrôler leur contenu et l’importance qu’elles auront sur notre vie. Car, malgré que le cerveau contrôle notre corps, notre esprit, lui, domine tout : la façon dont on agis, dont on parle, dont on aime et nombreux sont les mystères liés à celui-ci.

Le mot clé, vous vous en doutez peut-être, est la concentration. La vidéo explique mieux que moi ce qu’est la concentration et pourquoi elle est si importante. La plupart des gens manquent de concentration car ils ne comprennent pas comment leur cerveau fonctionne.

De nombreuses « catégories » se trouvent à l’intérieur et c’est un choix que nous faisons de nous concentrer sur tel ou tel sujet.​

Quand on est en classe et que ton téléphone vibre sur la table, ton attention se portera sur l’objet dont tu connais l’utilité car il est plus facile de se concentrer sur un objet « de plaisir » plutôt que sur quelque chose que l’on ne maîtrise pas ou on ne comprend pas : les mathématiques par exemple. Toutefois, ton énergie sera divisé et tes tâches moins bien accomplies.​

L’énergie que tu émets pour chaque « catégorie » va donner de l’importance à la manière dont tu gère ta vie. Si tu te concentre sur des choses négatives et au mauvais moment, cela impactera forcément tes actes ou tes paroles. Maintenant que tu sais qu’il s’agit d’un choix et que ton cerveau à tendance à se tourner vers les choses qui lui prend le moins d’énergie, tu peux avoir un impact. Exerce-toi petit à petit et ne persévère : on y arrive pas toujours du premier coup.

Tout ce que vous faites à l’instant présent produit des ondulations externes et touche tout le monde. Votre attitude peut faire briller votre cœur ou transmettre de l’anxiété. Votre respiration peut envoyer de l’amour ou embourber la pièce de dépression. Votre regard peut éveiller de la joie. Vos paroles peuvent inspirer la liberté. Chacun de vos actes peut ouvrir le cœur et l’esprit. David Deida

Donne moi en commentaire ton avis sur cet article et dis nous ce que toi tu fais pour être organisé.

XOXO, Coline Cheminal

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