Mykonos, Greece, Avril 2019

Mykonos restera pour moi l’un de mes premiers voyages, l’une de mes premières escapades sur terre. Dépaysante et ressourçante, l’île m’a aidée à trouver un trésor perdu. Celui de découvrir un monde où l’homme n’a pas entièrement pris place. Imparfaite de l’œil d’un européen, la vie grecque est bien différente de celle française. Et pourtant, qu’est-ce que l’on se plaint… 

Carnet de voyage …

-En arrivant la-bas, là première chose qui m’a frappé était la taille de l’aéroport. Je n’en avait auparavant jamais vu d’aussi petit ! Plutôt pratique selon moi : on évite pas mal d’attente.
-Après notre arrivée, je suis sortie pour attendre notre hôte AirBnb, et c’est là que je me suis rendue compte que j’avais surestimé la chaleur qu’il allait faire. Heureusement ma mère avait pris des habits chauds en plus car elle sait que sa fille est une inconsciente 😉 En tout cas, pour un pays situé au sud de l’Europe, il ne faisait vraiment pas chaud (la baignade, on oublie !)
Selon mon agréable hôte, Anna, elle n’a jamais vu un temps aussi pourri à cette période depuis des lustres. Pour cause, les 10 dernières année, elle pouvait se baigner en avril.
Conseil numéro 1 : prends un habit chaud.
-Après m’être fait au vent, j’ai du m’habituer, sans mal, à la lumière et aux couleurs si vives. Yesss ! Ca fait du bien. Je tenais tout de même à le préciser, si jamais certains ont les yeux fragiles. 
Conseil numéro 2 : prends des lunettes.
-Quand ton AirBnb vient te chercher à l’aéroport, tu découvre très vite que les gens sont agréables et heureux de vivre. Parmi les grecques que j’ai pu rencontrer, la plupart nous aidaient à trouver notre chemin, et étaient bienveillant. Toutefois, chers touristes, n’oubliez pas que vous allez aussi trouvez de fins vendeurs qui ne demandent qu’à ce que vous veniez dépenser dans leurs boutiques ! Après tout, s’est le jeu. Ne vous laissez pas faire et apprenez à dire non.
-J’en viens donc à un point important : la dépense sur l’île. Cette destination, même en basse saison, être très chère. Avant de partir, il faut vous attendre à dépenser plus que votre budget ne prévoit. Que ce soit dans les supermarché, les restaurants où les boutiques, vous allez trouvez des prix bien plus exorbitants que ceux que l’on trouve en France. Un pain au chocolat (ou chocolatine pour faire plaisir à tous) coûte ici environ 1.70, la bas, il va plutôt s’agir de 2.70. Si je devais revenir en arrière, j’aurais sans doute mieux organiser mes sorties afin de contrôler mes dépenses le mieux possible. 
Conseil numéro 3 : prépare au mieux tes dépenses.

-En arrivant dans le studio où nous allions rester, nous avons compris que le mode de vie grecque n’est pas le même que le notre. Mis à part les hôtels, vous ne trouverez pas d’habitation luxueuses, bien isolées et chaudes. Les maisons peuvent paraître, surtout en avril, froides et sombres. Pourquoi ? car elles sont principalement faites pour survivre à la chaleur de l’été.
En dehors de l’atmosphère fraîche, un détail va vous sembler déroutant : le papier toilette ne se jette pas dans les toilettes. Et oui ! vous devrez le jeter dans la poubelle mise à disposition. Les canalisations ne sont pas aussi sophistiquées que les nôtres.
A savoir numéro 1 : ne jette pas le papier dans les toilettes

-A la vue des 7 jours qui nous restaient, ma mère et moi nous sommes organisées pour savoir qu’est-ce qui vaut la peine d’être vu. Autant vous dire qu’une semaine, s’est déjà trop. Mykonos est une île qui se visite très rapidement. Alors si tu souhaite partir, 4-5 jours sont suffisant, tu peux par la suite continuer d’explorer d’autres îles comme Délos si tu as le temps. Délos est un bijoux archéologique et un « must-see » ! L’île est au cœur de la mythologie puisqu’il s’agirait du lieu sacré de naissance d’Apollon et Artémis, sa sœur. En dehors de ces croyances, Délos était autrefois un carrefour commercial important.
A voir numéro 1 : l’île de Délos


-Après avoir décider du déroulement de notre séjour, nous avons vite voulu louer une voiture ! Et là, je met un gros warning. En dehors d’une visibilité pauvre et d’un éventuel danger des automobilistes grecques (que je n’ais, pour ma part, pas expérimenté), j’attire votre attention sur la qualité des routes et des voitures.
J’eu dans ma malchance, le bonheur d’obtenir une boite automatique, ce qui m’a permis de « mieux » contrôler le véhicule, toutefois, ce n’était pas une partie de plaisir. Les nombreux trous et malformations des routes (quand il y en à) sont une chose, les pentes de 10% en sont une autre. Que ce soit avec une carte où via les panneaux, tu auras surement autant de mal que j’en ai eu à trouver ma route (plages, phare, …). Utilise un gps/google maps.
Par ailleurs, faites bien contrôler votre voiture avant de partir : la mienne était prête à lâcher et de temps à autres, j’ai cru que je n’allais pas en sortir vivante. J’exagère mais s’est pour votre bien que je dis ça ! 
Conseil 4 : Déplace-toi en bus si tu en as le courage, où en quad.

-Si vous deviez être surpris par quelque chose d’autre, ce serait probablement le nombre de chats errands présents sur l’île. Me concernant, s’est un sujet sur lequel je reste sensible. Malgré les efforts faits par la communauté pour stériliser les chats, leur multiplication reste toutefois incontrolable.. Si vous croisez des chats dont le bout des oreilles est coupé, ne vous en faites pas trop, s’est l’action du vétérinaire : cela signifie que le chat est stérilisé.
Peu à peu, je l’espère, la situation se régulera. Si vous le pouvez, donnez leur de quoi se nourrir car la plupart ne mangent pas à leur faim. Pour plus d’informations, je te laisse consulter le site.
A savoir numéro 2 : les chats errands sont partout sur l’île

-Parmis tous les lieux, le centre reste pour moi l’un des lieux les plus intéressants. Le port avec vue sur l’horizon, les petites ruelles pleines de couleurs qui contrastent avec le blanc des maisons, les restaurants et les boutiques, … Il fait bon se perdre et partir à la découverte des églises et des moulins.
A voir numéro 2 : le centre

-En arpentant les rues de Mykonos, vous allez retrouvez de nombreuses boutiques de bijoux ! Il y en à absolument tous les 10 mètres. Vous allez surement apprécier admirer car ils ont un savoir-faire assez exceptionnel. Il y a le choix. Beaucoup de pierres (aguamarine tout particulièrement), et de l’argent, de l’or, … Leurs colliers et bracelets sont un clin d’oeil à la mythologie. Cependant, financièrement, ils ne sont pas à la portée de tous.
A savoir numéro 3 : nombreuses sont les boutiques de bijoux.

-Pour ne pas faire durer l’article, je vais vous donner directement les autres places à découvrir sur l’île, mais qui ont, selon moi, moins d’importance.
Il va s’agir d’Ano Méra (monastère à voir, mais un peu décévant à mon goût), le phare (intéressant dans les bonnes conditions climatiques), la plage Paraga. 
Je vous conseille également de voir le couché de soleil depuis une colline, en haut du centre de la ville (souvenir mémorable).
Au niveau des restaurants, nous sommes allés à Meze On Port vers Tourlos où nous avons déguster deux belles mousakas. Je recommande vivement. Le restaurant se trouve devant un joli port et possède un piscine dans laquelle, j’en suis sure, vous aimeriez vous baigner.

Le mot de la fin

J’espère avoir aidé certains à mieux anticiper leur voyage à Mykonos. N’oubliez pas que ce que j’ai vécu, c’était en contexte de basse saison.
Les boutiques venaient à peine d’ouvrir et il y avait surement bien moins de trafic que durant l’été. L’île mérite d’être plus connue et de se développer pour délivrer à ses invités, un meilleur « service » dirais-je. Selon moi, le tourisme devrait être donnant-donnant, toutefois, je n’ais pas toujours retrouvé cette vision là. J’espère donc que dans le futur, cela s’améliorera.
Bon séjour à vous, et n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

XOXO, Coline.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s